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Le networking ou le réseau social d’entreprise.

Il existe plusieurs façons de se faire connaître et de faire connaître son entreprise. Tu peux faire cela grâce à Internet, via les réseaux sociaux ou ton site web. Il est également possible de faire de la publicité, en ligne ou localement. Et n’oublions pas la prospection dont tous les entrepreneurs parlent.

Personnellement, je pense que faire un mélange de tout cela est possible mais pour ma part, en ce moment je privilégie le Networking qu’on peut aussi appeler le réseau social d’entreprise.

Tu te demandes peut-être pourquoi, je vais te lister plusieurs raisons de ne pas écarter ce mode de fonctionnement.

Tout d’abord c’est quoi le Networking?

Aussi appelé réseautage business, le networking est une manière de rencontrer d’autres entrepreneurs, professionnels de divers horizons et divers secteurs d’activités. Le but étant d’échanger sur les services proposés en vue de développer des recommandations ou des collaborations.

Cela peut se traduire sous la forme de petits déjeuners, d’afterwork ou de séminaires/journées pro.

Actuellement, je participe tous les mercredis matins à des déjeuners du LCDE (Le Comptoir Des Entrepreneurs) basé à Lunel. 

C’est une association regroupant les professionnels de Lunel, Sommières, mais aussi Nîmes et Montpellier grâce à laquelle j’ai fait de belles rencontres.

Quels sont les avantages du Networking?

Les gens ont besoin de mettre un visage sur ton entreprise, nous sommes des êtres sociaux et je pense que le COVID et les confinements successifs ont contribué à l’envie des gens de se retrouver en physique. Beaucoup ont souffert du fait de ne plus voir les personnes en vrai IRL. 

Le quotidien d’un entrepreneur peut aussi être pesant et les montagnes russes émotionnelles peuvent entacher la motivation des débuts. Un autre avantage du networking, pouvoir discuter des aléas du quotidien, trouver du soutien grâce à des personnes vivant la même situation et ainsi casser la monotonie du quotidien.

De plus, tu pourras faire connaître ton entreprise à de nombreux entrepreneurs de ton secteur en participant régulièrement à ce type de rencontres. 

Lorsque tu cherches une entreprise pour faire des travaux de rénovation par exemple, tu vas peut-être d’abord demander à ton entourage s’ils connaissent des personnes de confiance.

Idem pour un restaurant, combien de fois es-tu allé manger dans un endroit car on t’avait dit du bien de la nourriture, du cadre ou de l’ambiance…

C’est pareil pour le networking, à force de se côtoyer, des relations de confiance s’installent et tu seras recommandé beaucoup plus facilement que si tu restes chez toi.

Pour finir, au-delà de ton business, de l’agrandissement de ton réseau, tu peux juste profiter de la rencontre de professionnels de milieux différents et juste profiter d’un bon moment.

Ne pas conclure de nouveaux contrats ne veut pas dire perdre son temps. “Tout vient à point à qui sait attendre.”Vois-le comme un exercice pour augmenter ta confiance en toi et travailler ta prise de parole en public, ça te sera toujours utile, dans n’importe quelle situation.

Si tu ne sais pas par où commencer ou si le concept te plairait, sache que pratiquement tous les clubs proposent des essais, ce qui te permet de te prêter au jeu avant de t’engager.

J’espère que ta prochaine action sera de chercher les clubs autour de chez toi!

Je reste disponible si tu souhaites échanger sur le sujet.

À très vite.

 

Christine

 

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