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L comme LinkedIn

Comme tu le sais sûrement déjà, LinkedIn est un réseau social professionnel, permettant de mettre en relation des professionnels de différents secteurs d’activité pour partager des idées, des expériences et créer de nouvelles opportunités.

Ce réseau social est né au début des années 2000, il a connu plusieurs étapes avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, un réseau incontournable pour n’importe quelle entreprise.

Il se trouve qu’il est encore victime de nombreuses idées reçues qui peuvent empêcher certaines personnes de créer un compte et/ou d’avoir peur de publier du contenu.

Je te propose aujourd’hui de balayer les différentes idées reçues sur le sujet!

 

Idée reçue #1 LinkedIn est ennuyeux et le ton est très sérieux

 

Si tu n’es pas allé voir la plateforme depuis longtemps, je te conseille d’y aller faire un tour. Je ne vais pas te dire que c’est aussi drôle que certaines vidéos YouTube, mais l’innovation créative de certains, le ton humoristique d’autres permettent tout de même de sortir du cadre strict et carré que l’on pense indispensable dans sa communication professionnelle.

Tu es du style à aimer travailler dans la bonne humeur, raconter quelques blagues pour faire rire tes collègues ou clients, utilise ce ton dans tes posts.

Tu préfères laisser l’amusement de côté et tu considères que ce n’est pas au travail que l’on rigole, pareil, exprime la façon dont tu es le plus à l’aise.

Je suis persuadée que l’authenticité paye toujours.

 

Idée reçue #2 LinkedIn est réservé aux professionnels expérimentés

 

À cela je te répondrais : tout le monde commence un jour! Tu crois que Nelson Mandela est devenu ce qu’il était du jour au lendemain? Bon ok c’est un peu fort comme exemple. 

Je vais te rassurer avec du concret! Ton boulanger, tu penses qu’il a su faire son pain tout seul du premier coup? Que personne n’a voulu l’embaucher lorsqu’il était débutant? La réponse est bien entendue : NON. 

Le conseil, c’est d’être au clair avec soi-même, son parcours et son client. Cela devient compliqué si tu cherches à mentir sur tes compétences ou ton expérience, comme si tu voulais faire voler un avion sans brevet et sans heures de vol à ton actif, c’est là le problème.

Donc que tu sois étudiant, débutant ou même expert ne tente pas d’être quelqu’un d’autre reste toi-même, tu trouveras sûrement des collaborations qui te correspondent peu importe ton niveau et tu seras la solution parfaite pour quelqu’un!

 

Idée reçue #3 Créer un profil suffit à attirer des clients

 

Je ne vais pas t’apprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux, tout est dit dans le titre. Le but est d’interagir, de créer du lien, pas de rester dans son coin tout seul. 

Donc créer ton profil ne suffira pas à trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Va suivre des comptes ou des personnes qui t’inspirent, commente les publications que tu apprécies et surtout analyse un peu comment elles sont rédigées, quelles sont les images ou les vidéos présentent avec les posts.

Et surtout challenge toi pour publier tes premiers posts, fixe-toi un nombre de publication par semaine et tente d’être régulier sur la durée.

 

Idée reçue #4 LinkedIn n’est utile que pour trouver un job

 

Il est vrai que de plus en plus de recruteurs et responsables des ressources humaines utilisent LinkedIn pour recruter dans leur entreprise ou secteur d’activité mais la plateforme n’est pas faite que pour ça.

Elle permet de créer un réseau pour développer les relations professionnelles et pouvoir être recommandé par les personnes de ton réseau.

Tu peux aussi trouver des mentors, qui en partageant leur expertise et leurs connaissances t’aideront aussi à évoluer.

Tu ne le savais peut-être pas mais il y a également une branche formation sur LinkedIn, ce sont des vidéos enregistrées par des professionnels sur des sujets variés qui vont de : faire un CV jusqu’à l’aide pour la prise de parole en public ou la vente sur les réseaux sociaux. 

Tu peux bénéficier d’un mois offert, il serait dommage de ne pas en profiter!

Pour conclure, LinkedIn peut être un réseau social qui impressionne ou qui fait peur au premier abord. J’étais moi-même frileuse de l’utiliser il y a encore quelque temps mais aujourd’hui je suis presque triste de ne pas avoir osé l’utiliser plus tôt. 

Si tes offres sont destinées à un public professionnel, LinkedIn est la plateforme à privilégier!

Mon appel à l’action du jour sera : va vite créer ton profil, si ce n’est pas déjà fait et ajoute-moi à ton réseau! Je serais ravie d’échanger avec toi.

J’espère que cet article t’aidera à casser les idées reçues que tu avais sur LinkedIn.

Je te dis à très bientôt pour un nouvel article.

Christine

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