I comme indépendant
Indépendant, entrepreneur, solopreneur, il existe beaucoup de termes différents pour dire la même chose, vive la langue française!
Tu as peut-être quitté (ou pas), le monde du salariat pour plus de liberté, pour te lancer dans un projet qui te tient à cœur, passer plus de temps avec ta famille, tes amis et même pour gagner plus d’argent.
Peu importe la raison, tu exerces une activité à ton compte, tu es autonome dans l’organisation, le choix de tes clients, tes tarifs et prestations.
Tu es artisan, commerçant, restaurateur, en micro entreprise ou en société…Félicitations! Tu fais partie de la grande famille des travailleurs indépendants (plus de 4 millions fin 2021 selon l’Urssaf)
Pourtant, le statut d’indépendant peut présenter des aspects dont on parle moins, ou auxquels tu n’avais pas pensé en te lançant à ton compte.
Il peut être fréquent d’avoir un sentiment de solitude. Solitude au quotidien lorsque l’on est seul à gérer son business ou devant son ordinateur et même si tu travailles régulièrement au contact de gens.
Tu as peut-être perdu l’adrénaline et l’excitation du début, du lancement et tu te rends compte que ce besoin de liberté n’est pas sans compter des contraintes. Contraintes qui peuvent être envers tes clients, tes fournisseurs, les services administratifs…
Si c’est le cas, si tu ressens cette solitude et que cela te pèse, parles-en autour de toi, cherche des groupes d’entrepreneurs, des associations de commerçants et profites-en pour partager tes problématiques, tu te rendras sûrement compte que d’autres ressentent la même chose ou l’on ressenti à un moment ou à un autre.
Deuxième point noir des indépendants : la phobie administrative ou phobie des papiers, elle touche beaucoup de français et même les plus hautes sphères de l’état! C’est la raison évoquée par un ancien secrétaire d’état en 2014 pour justifier ses irrégularités avec le fisc.
Comment reconnait-on une phobie administrative?
Tu ressens de l’angoisse quand arrive le milieu du mois et que tu penses à tous les papiers, déclarations que tu vas devoir faire à la fin de celui-ci?
Tu as déjà perdu des clients car tu n’as pas envoyé de devis assez rapidement car tu pensais avoir le temps de le faire plus tard?
Tu procrastines dès qu’il est question d’ouvrir ton courrier, de classer tes factures ou de passer du temps à suivre tes calculs de TVA…
Si au delà d’une certaine forme sévère, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste des phobies. Dans beaucoup de cas déléguer et s’appuyer sur une assistante administrative, une secrétaire et un bon comptable peut suffire à régler le problème.
Tu te demandes ce que je peux faire concrètement pour toi?
Mes missions sont diverses et variées mais je suis particulièrement à l’aise avec:
- la pré-comptabilité, je réunis, vérifie, pointe les documents à transmettre à ton comptable
- le suivi des factures, devis, la gestion client et les relances des impayés sont une partie non négligeable de mon quotidien
- je t’aide sur le volet social de ton entreprise, recrutement, tes obligations en tant qu’employeur, calcul des heures de présence et d’absences de tes salariés…
Tu as des questions, des doutes ou appréhensions, appelle-moi que l’on en discute, j’adore échanger avec les indépendants sur leurs difficultés quotidiennes de l’entreprenariat!
Tu peux me suivre sur Instagram, je partage des conseils pour aider les indépendants avec leurs gestions administratives.
Regarde aussi mes autres articles, tu trouveras certainement un sujet qui t’aidera.
Pour aller plus loin, inscris-toi à ma newsletter via mon formulaire de contact et tous les 1ers jeudis du mois tu recevras mes supers conseils pour t’aider dans ton organisation.
Au plaisir de te rencontrer!
Christine